Vous souhaitez mettre en place et conduire une mission d'audit interne ?

Mis à jour : 25 oct. 2018

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ENJEU


L’audit interne est un outil de management au service de l’organisation. Le plus souvent rattaché à la Direction Générale, il rend compte au Comité d’Audit en lui apportant un second regard sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne. Par la connaissance qu’il a de l’organisation, sa capacité de discernement et la pertinence de ses diagnostics et propositions, l’audit interne est créateur de valeur ajoutée pour l’organisation. Quelle est la démarche pour mettre en place et conduire une mission d’audit interne ?


APPROCHE

  • Constituer l’équipe.

  • Prendre connaissance de l’environnement (statuts, structure, organigrammes…) et s’approprier le sujet (réglementation, procédures internes, formation…).

  • Conduire des entretiens exploratoires.

  • Valider le périmètre, les objectifs de la mission, les moyens et méthodes.

  • Rédiger une note de lancement, le programme de travail et le planning.

  • Investiguer selon une démarche d’audit : analyse de l’existant (entretiens, analyse de documents, tests…), vérification de l’existant et réalisation de contrôles adaptés à la nature de chaque point d’audit (sondage, exploitation de base de données…).

  • Qualifier l’existant (appréciation objective) et valider de façon contradictoire le diagnostic avec les audités.

  • Formaliser les travaux et constituer la piste d’audit.

  • Restitutions orales contradictoires aux audités et au management.

  • Restitutions écrites (rapport provisoire et définitif).




RÉSULTATS

  • Vérifier que les dispositifs mis en place assurent la conformité aux lois et réglementations.

  • Contribuer à la mise en place du processus de management des risques.

  • Analyser et évaluer les processus de gouvernance d’entreprise, de management des risques et de contrôle.

  • Rendre compte des actions entreprises pour corriger les éventuels dysfonctionnements.



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